Tout savoir sur les formats d’images cinéma

Vous êtes amateur de cinéma et de belles images ? Vous souhaitez tout connaître sur les différents formats d’image possible ? Plusieurs se sont succédé au fil du temps, marquant parfois des tournants décisifs dans l’histoire du 7e art et de la télévision. Les sources, les diffuseurs et les écrans multiplient l’usage de formats différents, si bien qu’il n’est pas si facile de s’y retrouver. Ce guide vous permettra de découvrir les formats usuels, leurs origines et leurs utilisations.

Les différents types de format d’image

Un format d’image, pour commencer, est un ratio entre la largeur et la hauteur d’une image. Dans la pratique, on en rencontre souvent 02 types. Il s’agit des formats d’image cinéma d’une part et les formats d’image d’écran ou de broadcast d’autre part. Les premiers représentent les standards utilisés dans le milieu cinématographique pour filmer les images, afin d’obtenir de bons rendus. Les seconds ne sont que des dimensions télé ou des celles utilisées pour les projections.

Les Formats cinéma

Du début du 20e siècle à nos jours, l’histoire du cinéma a été marquée par une succession des différents formats d’images. Du 1.33 au 2.35, en passant par les standards américain (1.85) et européens (1.66), de nombreux changements sont intervenus. Ces changements sont, non seulement liés à la largeur de la pellicule utilisée, mais aussi, au rapport des dimensions de l’image projetée sur un écran.

La norme Thomas Edison ou le ratio 1.33:1 (4:3)

Créé en 1909, par Thomas Edison, au tout début du Cinéma, ce format cinema qui est resté la norme jusqu’en 1927, a été utilisé par les premiers films. Dans les années 1950, il sera adopté par la télévision, ce qui le rend très proche du format 4/3 des écrans des téléviseurs. Le ratio 1.33 signifie que l’image sur l’écran est 1.33 fois plus grande en largeur qu’en hauteur. Au cours de la décennie 2010, le 1.33:1 a été remis au goût du jour par certains cinéastes qui en font un usage beaucoup plus artistique.

Le standard Américain ou le ratio 1.85:1

C’est le format panoramique le plus utilisé dans l’industrie cinématographique américaine. Aussi baptisé Academy Flat, ce format d’image a été également très utilisé en Europe à partir des années 2000. Standard des films tournés en 35 mm, le ratio1.85:1 qui est proche du 16:9, est un format d’image cinéma destiné à un usage en salle.

Le standard européen 1.66:1

Les Européens ont développé leur propre standard, le 1.66:1. Il a été le format dominant sur le continent dans les années 1960. Cette norme qui n’est quasiment plus utilisé aujourd’hui, a beaucoup plus profité aux films dits de la nouvelle vague du cinéma. Il a beaucoup servi jusqu’aux années 2000, avant d’être abandonné au profit du standard américain 1:85:1.

Le 2.35:1 ou Scope standard

Il a été créé suite à l’apparition des lentilles anamorphiques, qui permettent de compresser l’image horizontalement, pour obtenir une image deux fois plus large. Ce format utilise l’anamorphose aussi bien pour la prise de vue, que pour la projection. Également connu sous le nom d’Academy Scope, le format 2.35 est le plus courant des panoramiques. Il est le standard le plus utilisé actuellement au cinéma et correspond au terme format cinéma inscrit sur les DVD et Blu-ray.

Les formats de broadcast

Outre les formats cinéma 1.33, 1.66, 1.85 et 2.35, il est également utile d’en savoir sur les formats d’image utilisé en broadcast. Il s’agit essentiellement du 4/3 (1.33) et du 16/9 (1.77 ou 1.78), mais aussi du plus récent 21/9.

Le format 4/3 (1.33)

La valeur 4/3 ou 4:3 désigne les dimensions de l’image et de l’écran de télévision ou du vidéoprojecteur. Il s’agit d’un format d’image vidéo adopté sur le plan mondial dans les années 1950, pour les normes de télévision américaine et européenne. Il a été progressivement remplacé par des formats « larges » comme le 16/9. Le format correspond au format historique des films de cinéma lancé dès 1909.

On peut également convertir le format 4/3 en pixel. Le nombre de pixels qu’un écran ou image affichera sur les dimensions télé, défini la résolution de l’image ou de l’écran. Par exemple, une résolution 640 x 480 signifie que l’image comporte 640 pixels dans sa largeur et 480 pixels dans hauteur. Voici toute les résolutions 4/3 encore couramment utilisées : 1400 x 1050 1440 x 1080 1600 x 1200 1920 x 1440 2048 x 1536. Le format 4/3 qui est également exploité pour l’édition vidéo sur les formats analogiques et certains formats numériques, n’est pas adapté aux formats Haute Définition tels que le DVD et le Blu-ray.

Le format 16/9 (1.77 ou 1.78)

Le format 16:9 ou (1.77), désigne un format d’image de diffusion et également les téléviseurs au « format large ». La valeur 16/9 signifie que la longueur de l’écran vaut les seize neuvièmes de sa hauteur. Il a été choisi comme norme conventionnelle pour la télédiffusion de films de cinéma à la télévision. Ce format adopté sur le plan mondial, a valablement remplacé le format 4:3 de la télévision, adopté dans les années 1950.

Apparu en 1988, le format 16/9 a été d’abord adopté en Europe au début des années 1990, et ensuite sur le plan international. Le ratio 1.78 est une autre façon de désigner le format 16/9 commun aux téléviseurs grand format diffusant en haute définition. Il est également exploité pour l’édition vidéo sur les formats numériques DVD vidéo et Blu-ray. Les résolutions 16/9 (résolution 16/9), le plus souvent utilisées aujourd’hui sont : 1280 x 720 1366 x 768 1600 x 900 1920 x 1080 2560 x 1440 3840 x 2160 5120 x 2880 7680 x 4320.

Le plus récent 21:9

Le ratio 21:9 désigne un format écran « cinéma » dont la largeur est 2,33 fois plus importante que la hauteur. Comparé à un écran 16/9, la largeur de l’image est plus importante. Le format 21/9 est particulièrement adapté à la diffusion de vidéos enregistrées au format 2:35.1, en permettant d’afficher l’intégralité des images, sans bandes noires. Les résolutions associées au format 21/9 sont : 2560 x 1080 3440 x 1440 5120 x 2160.

Utilisation d’une source en 1.78, en 1.85 ou en 2.35 sur un écran 16/9 ou 4:3

De plus en plus, les vidéos sont éditées sur les supports blu-ray au détriment des DVD qui sont en perte de vitesse. Les formats d’origines de ces films en blu-ray sont souvent encodés aux formats 1.78 :1, 1.85 :1 ou encore 2.35 :1. Mais ces formats sources doivent encore s’adapter aux écrans 16/9 et 4/3 fréquemment utilisés pour les diffusions.

Sur écran 16/9

Sur un écran 16/9 les films d’origine 1.78 devraient s’adapter normalement, sans aucune déformation de l’image. Et pour cause, comme mentionné un peu plus haut, le ratio 1.78 est une autre façon de désigner le format 16/9. Cependant, regarder des films qui sont conservés dans leur format de cinéma d’origine (1.85 et 2.35) sur la dimension 16/9, pourrait entraîner des déformations. Mais l’apparition de bandes noires horizontales en haut et en bas permettent d’adapter le format de l’image à celui de l’écran.

Sur écran 4/3

Si vous regardez des films en format 1.78, 1.85 ou 2.35 sur un une télé au format 4:3, l’image aura tendance à se déformer, en s’étirant sur la hauteur. Mais avec l’apparition des bandes noires horizontales, le format de l’image source va s’adapter à celui de votre écran. Par exemple, avec des bandes noires horizontales, votre écran 4/3 ressemble à un écran 16/9 et l’image n’est pas déformée.