Distance TV : quel recul et quelle taille d’écran ?

La distance de recul d’une télévision est une question toute simple et pourtant elle suscite bien des interrogations. La raison est simple : bien qu’il y ait des recommandations précises et des normes, d’autres paramètres doivent être pris en compte pour disposer sa tv à la bonne distance de son canapé. Voyons donc les éléments qui vont vous permettre de placer au mieux votre écran ou de choisir la bonne taille de TV en fonction de votre recul.

Cet article va vous aider à : 

  • connaître le recul nécessaire en fonction de la taille de votre TV
  • connaître la taille de TV nécessaire en fonction de votre recul 

Calculer la distance TV ou taille de TV

Si vous voulez aller vite et envisagez un usage varié de votre écran, optez pour un angle de vision de 30°. Cela vous permettra d’obtenir une très belle taille d’image quel que soit l’usage que vous avez prévu (cinéma, série, jeux vidéo ou programme télévisuels classiques). 

A quelle distance placer sa télévision ? 

Pour obtenir la distance de recul, il vous suffit de multiplier la diagonale de votre téléviseur par 1.6. Ainsi, si par exemple votre télévision est de 43” ou 108 cm, le recul recommandé est de 108*1.7 = 1,83m de recul. 

Quelle taille d’écran choisir pour votre TV en fonction de votre recul ? 

Si vous disposez d’un certain recul et que vous voulez savoir la taille maximum d’écran possible, c’est aussi très simple pour faire le calcul : mesurez la distance entre votre canapé et votre mur et divisez la valeur obtenue par 1.7. 

Ainsi par exemple, si le recul possible dans votre pièce est de 3 mètres, alors :

3 / 1,7 = 1,76 m soit environ 69 pouces. La taille de téléviseur la plus adaptée sera alors un téléviseur de 70 pouces (soit 117cm) 

Si vous voulez aller plus loin et comprendre pourquoi on considère que 30° est une bonne valeur pour l’angle de vision n’hésitez pas à continuer la lecture de l’article

Les recommandations des normes officielles

THX est une société d’ingénierie spécialisée dans la certification d’équipement pour le cinéma. Elle a pour rôle d’étudier et définir les meilleurs critères pour profiter de la meilleure qualité d’image et de son. Elle a commencé son activité dans les cinéma, maintenant cette norme certifie aussi les films ou les équipements audiovisuels, home cinéma et jeux vidéo. L’angle de vision recommandé par THX se situe entre 26° et 40°. Cet angle de vision va dépendre du recul de votre téléviseur et de sa taille. En termes de hauteur, THX recommande un angle maximum de 15° au-dessus ou au-dessous de l’écran. Au plus vos yeux seront alignés en hauteur avec le centre de votre TV, au mieux cela sera.

Pour la SMTPE, société composée d’experts et d’ingénieurs en image et en technologie, les recommandations sont sensiblement les mêmes. Un angle de vision maximum de 30° est recommandé pour la plupart des programmes de télévision classique et on peut aller jusqu’à 40° pour des films ou des séries pour s’approcher d’un effet cinéma. 

Vous l’aurez compris on conseillera donc une moyenne de 30° d’angle de vision pour votre installation. Attention toutefois, ces normes ne sont là que pour proposer des valeurs et libre à chacun de choisir ce qui lui conviendra le mieux. Il faut toutefois savoir que votre vue a ses limites, comme nous vous l’expliquons dans le paragraphe suivant. 

Qu’est ce que le champ de vision et l’angle de vision ? 

Il ne faut pas confondre ces 2 notions. Le champ de vision correspond à l’angle que nos yeux sont capables de voir. L’œil humain adulte a un champ de vision naturel de 120°, cependant il est impossible pour un homme de capter tous les signaux et de profiter de l’intégralité d’une image de 120°. 

Ainsi si l’on doit définir un angle permettant à nos yeux de capter toutes les informations dans leur intégralité (couleurs, textes …) on parlera alors d’angle de vision. 

Si votre écran est trop grand par rapport à votre recul, il sortira de l’angle de vision idéal et vous ne profiterez pas de vos films ou des images projetées à 100%. C’est pourquoi, il est nécessaire de bien réfléchir à la taille de votre écran : s’il est trop petit vous ne verrez pas bien mais s’il est trop gros aussi. Bien évidemment, il existe une valeur d’angle de vision recommandé à l’horizontal mais aussi à la verticale comme nous l’avons vu au paragraphe précédent.

La résolution de l’écran 

Pour ceux qui apprécient l’effet cinéma et donc les grands écrans, il y a fort à parier que vous avez envie d’opter pour une diagonale très grande. Alors qu’avant on pouvait recommander un certain recul pour gommer les imperfections (et surtout la visibilité des pixels d’un écran), aujourd’hui avec la résolution 4K les choses ont changé. Il est quasiment impossible de détecter le moindre pixel à l’écran et il est donc largement possible d’opter pour un angle de vision de 40° et donc de s’approcher de l’écran ou d’en acheter un plus grand. 

Attention : n’exagérez pas non plus ! Un écran trop grand ne sert à rien et pourra même être contre-productif. Si vos yeux ne peuvent pas traiter toute l’information, la visualisation sera désagréable et votre séance de cinéma pourrait être gâchée. Utilisez notre calculateur pour ne pas dépasser la valeur maximale recommandée à savoir 40° de vision maximum.

La hauteur de l’écran

La hauteur a bien évidemment aussi de l’importance et on tolère généralement un angle maximum de plus ou moins 15° de décalage entre vos yeux et le centre de l’écran. Il est donc important de ne pas placer son écran trop haut ou trop bas.