Distance vidéoprojecteur : quel recul et quelle taille d’écran ?

Le placement d’un vidéprojecteur n’est pas forcement évidemment. Comme pour la distance de placement d’une télévision, il y a des règles précises. Il y a aussi des contraintes qui sont spécifiques au monde de la vidéoprojection, nous allons voir ici lesquelles.

Comment calculer la distance de recul d’un vidéoprojecteur ?

Le ratio de projection

Pour savoir quelle est la meilleure distance pour placer votre vidéoprojecteur il faut tout d’abord que vous trouviez le rapport de projection de votre appareil. Cette valeur peut être fixe ou peut être un intervalle avec une valeur minimale et une valeur maximale. Cette intervalle correspond à l’utilisation du zoom si le vidéoprojecteur en a 1. 

Par exemple, un vidéoprojecteur avec un zoom de 1.2 comme le Benq X1300i dispose d’un ratio de projection de 1.3 à 1.56. Le GS2 par exemple dispose d’un rapport de projection fixe de 1.3 car il n’a pas de zoom. 

La taille d’image

Le fournisseur doit indiquer ensuite une taille d’image possible avec le modèle qu’il propose. Si l’on continue avec notre exemple voici ce qu’indique BenQ pour le X1300i : 

taille image benq

Cela signifie que le vidéoprojecteur de BenQ peut projeter une image de 30 à 300” en théorie mais qu’en pratique il faudra plutôt opter pour une taille allant de 60” et 150”. Au-delà ou en deçà de ces valeurs l’image peut être floue ou perdre en luminosité.

Attention, on parle ici de diagonale d’écran, or pour nos calculs nous avons besoin de la largeur correspondante. Grâce au calculateur présent ici, on peut déterminer la largeur de l’écran correspondante. En 16/9, un écran de diagonale 60” aura pour largeur 52.3” soit 132.83 cm. Pour une diagonale de 150”, la largeur correspondante est de 332.07 cm.

 Avec ces indications, il devient facile de calculer la distance de projection possible.

Le recul nécessaire pour placer le vidéoprojecteur

La distance de projection est facile à calculer une fois que l’on a en main le ratio de projection et la largeur d’écran attendue. La formule est la suivante : 

Distance = Ratio * Largeur de l’écran (aussi appelée BASE)

Ainsi si on poursuit avec les valeurs de notre exemple avec 

  • ratio = 1.3 à 1.56 
  • largeur d’image d’image = 132.83 – 332.07

On pourra avoir les reculs suivants au minimum : 

  • 1.3 * 132.83 = 172.67cm soit 1.73 m
  • 1.56 * 132.83 = 207.21 soit 2.07 m

Et les reculs suivants au maximum : 

  • 1.3 * 332.07 = 431.7 soit 4.31 m
  • 1.56 * 332.07 = 518.03 soir 5.18 m

Vous pouvez aussi retrouver toutes ces valeurs sur le calculateur officiel des marques lorsque celles-ci le fournissent.

Comment choisir son vidéoprojecteur en fonction de la taille d’image et du recul que l’on a ? 

On ne calcule pas réellement la focale d’un vidéoprojecteur mais on détermine le ratio de projection pour savoir dans quelle catégorie de focale celui-ci se place.

Si vous n’avez pas encore acheté votre vidéoprojecteur c’est une bonne chose. En effet, vous allez pouvoir choisir en fonction des caractéristiques de votre pièce. Si votre espace est très réduit, vous pouvez opter pour un modèle à focale courte ou ultra courte. Ces vidéoprojecteurs proposent un ratio de projection très faible, inférieur à 1. Cela vous permet de les placer à moins d’un mètre de votre écran et donc de pouvoir en profiter sans trop de recul. Ces modèles sont plus chers et si votre budget est limité vous pouvez opter pour des ratio > à 1 et donc une focale plus classique. 

Mesurez ainsi votre distance idéale de projection et n’oubliez pas aussi de vérifier la surface de projection disponible que vous avez / souhaitez. 

Une fois ces éléments disponibles vous allez pouvoir calculer le type de vidéoprojecteur que vous pourrez installer, la taille d’image possible et le bon ratio. 

Imaginons que vous disposez d’un mur où vous envisagez de projeter une image de 3m de large, soit une diagonale d’environ 135” (344.5cm) à une distance d’environ . 

Le ratio de projection correspondant sera alors de 4 / 3.445 soit environ 1.16. Choisissez alors un vidéoprojecteur le ratio ou la fourchette de ratio se rapproche de cette valeur pour profiter de la plus grande taille d’image possible avec votre distance de projection disponible.

Quelles sont les tailles d’écran disponibles sur le marché ? 

Lorsque l’on choisit son vidéoprojecteur il est aussi intéressant de regarder du côté des écrans afin d’en profiter au mieux. Le choix de la qualité et de la taille de l’écran va être lié au modèle de vidéoprojecteur choisi et au format d’affichage que l’on préfère. Pour les films il est d’usage d’utiliser le format 16/9 ou 4/3. On trouve ainsi des écrans de projection 16/9 ou 4/3. Les tailles démarrent généralement aux environs des 90” de diagonale pour aller jusqu’à plus de 270”, généralement pour des vidéoprojecteurs 4K. La taille d’écran en vidéoprojection doit être bien réfléchie, à l’image de la distance de recul d’une télévision car en cas de trop grande image vos yeux ne pourront pas capter l’ensemble des informations affichées à l’écran. Ne visez donc pas toujours le plus grand écran mais bel et bien le plus grand par rapport à votre recul.